mardi 17 mars 2020

Inertie bien trop importante pour une communication de crise pour les sites gouvernementaux

Aujourd'hui mardi 17 mars, le dispositif de lutte contre le coronavirus va être mis à jour à 12h. Cette décision a été prise et communiquée le 16 mars : les français qui ont vu le discours du Président hier soir à 20h retransmis à la télévision, où tout ceux qui se sont informés sur les sites web des médias de confiance sont au courant, et ce possiblement depuis hier soir.

Mais voilà, sur les sites web gouvernementaux, l'information tarde à être mise à jour, à quelques heures seulement de la mise en application de ce nouveau dispositif !

Lire la suite...

mardi 14 mai 2019

Très belle série sur les infox

Julien Goetz, à l'origine de la série #DataGueule, a tourné une série très bien faite sur les intox avec le numérique "L'intox, c'est nous !" : "Face à une fausse information, on se pense souvent extérieur à la chose, on se demande d’où elle vient ? Qui l’a produite ? Pourquoi ? Sauf qu’aujourd’hui le paradigme a changé et, dans l’écosystème numérique, nous ne sommes plus extérieurs à la désinformation, nous en sommes toutes et tous les relais potentiels."

mercredi 7 juin 2017

Loin des greenIT, la réalité est moins rose

On le sait de mieux en mieux, notamment grâce à Greenpeace, la fabrication et les usages des TIC, notamment d'internet, a un coût écologique qui s'amplifie. Aussi, une réflexion s'est engagée sur les pratiques et les choix les moins coûteux.

Internet énergivore, Greenpeace

mercredi 18 juillet 2007

Signal Spam : signalez les spams

"Signal Spam vient de lancer une « plate-forme nationale de signalement des spams ».
Cette association regroupant plusieurs acteurs publics et privés s’impliquant dans la lutte contre le spam, propose via une inscription de télécharger une extension pour votre client de messagerie (Outlouk 2003 et 2007, Thunderbird 2.0) qui d’un clic permet de signaler un courrier reçu comme étant un spam.

Une expérience voisine avait été menée en 2002 par la CNIL, qui avait permis sur un échantillon de 350000 spams d’établir une cartographie de ces courriers et quelques dénonciations au parquet. Signal Spam a prévu de pouvoir traiter le signalement de 1 million de courriers non-sollicités quotidiennement." peut-on lire sur le (très bon) blog d'Igor (Coin web d'Igor).