5 minutes de répits pour la planète

"L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières" dixit Cyrielle Den Hartigh sur le site Web des Amis de la Terre.

"Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. [...]"


Si elle bien relayée et que la presse en parle... sans la descendre... cette initiative peut en effet profiter de la dynamique du moment (Hulot, le film d'Al Gore, etc.) donc il faut essayer.

Mise à jour du 2 février 2007 :

"Merci à tous d’avoir participé à cette action ! La baisse de la consommation d’électricité enregistrée correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages selon RTE. Cette baisse est équivalente à la consommation d’une ville comme Marseille." dixit Alliance pour la planète.

Les médias en ont parlé :

Mise à jour du 29 octobre 2007 :

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) réitère l'opération 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 23 octobre 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières. Il s'agit de rendre visible une forte mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.y-gey.net/index.php?trackback/20

Fil des commentaires de ce billet