Petit manuel de résistance contemporaine (2018) - Cyril Dion

Un livre largement documenté, percutant, qui pose les bonnes questions en offrant des pistes qui paraissent, remises ainsi en contexte, évidentes... pourtant peu envisagées avant. A lire absolument !

Le Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde est un appel à la résistance et à l'élaboration d'un nouveau récit se libérant du capitalisme et du mythe de la croissance illimitée. L'ouvrage est composé de sept chapitres : « C'est pire que vous ne le croyez », « Chaque geste compte si... », « Changer d'histoire pour changer l'histoire », « Ce qui fait tenir la fiction nouvelle », « Construire de nouvelles fictions », « C'est quand la révolution ? » et enfin « L'heure du choix ».

Après un rappel du constat (extinction des espèces, emballement possible du réchauffement climatique, possible effondrement de la civilisation industrielle, Cyril Dion expose les limites de l'action individuelle en énonçant notamment les thèses des membres de la Deep Green Resistance (DGR), dont Derrick Jensen et son texte « Oubliez les douches courtes ». En effet, l'action individuelle semble dérisoire lorsque l'on sait que 92 % de l'eau est utilisée soit par l'agriculture (70 %), soit par l'industrie (22 %). Mais pour autant le réalisateur de Demain défend que l'action individuelle est indispensable pour un changement de paradigme, parce que si les consommateurs arrêtent d'acheter tel ou tel produit nocif pour l'environnement forcément les activités de production réduiront, ou à l'inverse des choix bénéfiques pour la planète sont possibles comme l'envolée de la consommation de produits biologiques.
(source : Wikipédia)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet