Mot-clé - Environnement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 4 mai 2009

Fred Vargas et la planète : "On s'est bien amusé"

Copié de MarcelGreen.com, voici un texte de Fred Vargas sur l'environnement.

Nous y voilà, nous y sommes.

Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance. Nous avons chanté, dansé.

Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité tandis que le reste était à la peine. Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l’eau, nos fumées dans l’air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu’on s’est bien amusés.

Lire la suite...

vendredi 14 mars 2008

Le monde selon Monsanto

Un documentaire édifiant sur Monsanto diffusé sur Arte ce 11 mars et qui va faire du bruit ! Dans la continuité du reportage "Les OGM sont-ils dangereux pour la santé. L'étude qui accuse". On s'en doutait, Marie-Monique Robin nous le montre et ça crève les yeux. Du coup, l'envie de se mobiliser - déjà présente chez de nombreux associatifs - se concrétise et donne naissance à un site : Combat Monsanto.

Mise à jour du 4 mai 2009 : le livre vient de sortir en poche.

Présentation sur Arte

bande annonce sur youtube

Lire la suite...

mardi 9 octobre 2007

Réserve marine : un sacrifice ?

Les associations VIE OCEANE, SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion) et SREPEN (Société Réunionnaise pour l’Etude et la Protection de l’Environnement) ont réagi par voie de presse au mouvement de certains pêcheurs qui remettent en cause —  parfois violemment — la Réserve marine. Elles rappellent qu' "au total et en terme de linéaire, seulement 2,5% de l’ensemble du littoral réunionnais sont ainsi soustraits à l’activité de pêche ; 97,5% restent disponibles et parmi eux 30% des zones coralliennes !". Voici leur courrier :

Lire la suite...

samedi 15 septembre 2007

Le défi : suivre le Grenelle de l'environnement

Du 15 juillet à fin octobre se tient le très attendu Grenelle de l'environnement, organisé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il s'agit d'arriver à établir des propositions qui seront soumises au gouvernement afin d'être portées en textes de Loi. Ces propositions seront établies sur la base d'un travail en trois étapes : 1 - l'élaboration de propositions d'actions, discutées entre les représentants des 5 collèges (l’Etat, les collectivités locales, les ONG, les employeurs et les salariés) ; 2 - une consultation auprès des citoyens : 3 - les décisions. Et ce sur 8 thématiques :

Lire la suite...

lundi 12 février 2007

Lettre de VO aux autorités pour la signature du décret de création d'une réserve marine

L'association Vie Océane a adressé hier une lettre au Président de la République (c.f. annexe de ce billet) pour accélérer la signature du décret de création d'une réserve marine à La Réunion. Il faut reconnaître que l'État ne semble pas y mettre du sien. Voilà près de 2 ans que ce décret aurait dû être signé. Et cela après 10 ans de vie de l'association Parc Marin et malgré la prise en main du dossier par la DIREN en 2000.

Il a fallut du temps pour atteindre un certain niveau de concertation (conflits politiques, d'usagers, etc.) mais cela fait déjà des mois que ce

Lire la suite...

jeudi 8 février 2007

Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? L'étude qui accuse

Attention, bombe ! C'est le 15 novembre 2005 qu'a été diffusé le reportage de Canal+ 90 Minutes "Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? L'étude qui accuse" de Michel Despratx. Cette enquête est semble-t-il passée quasiment inaperçue à l'époque (Témoignages l'avait relevé !). Curieusement, on en reparle aujourd'hui (c.f. Hoaxbuster). Et c'est tant mieux. Parce que c'est absolument éclairant. Le secret industriel passant avant la santé publique... ça vous étonne ?

Visionner la vidéo : Les OGM sont ils dangereux ?

mercredi 17 janvier 2007

5 minutes de répits pour la planète

"L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières" dixit Cyrielle Den Hartigh sur le site Web des Amis de la Terre.

Lire la suite...

vendredi 22 décembre 2006

L'île aux fleurs

A voir l'excellent court-métrage de Jorge Furtado de 1989, "L'île aux fleurs". A rapprocher du documentaire "Surplus - la consommation par la terreur" de Erik Gandini (2003) diffusé par ARTE et qui a pour sujet la confrontation entre altermondialistes et défenseurs du système (voir aussi un résumé/commentaire de ce documentaire ainsi que le manifesto de Gandini). Ajoutez à cela le visionnage du "Cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper (2004) et la prise de conscience est inévitable.

Pour terminer avec le sourire, ATMO nous fait respirer un peu avec le clip "Bush-Blair" [MOV, 4.37Mo] de sa collection "read my lips".

lundi 10 juillet 2006

0|1|PURE - présentation

Mise à jour 2011 : 0|1|PURE n'est plus en activité.


L’utilisateur au centre de votre informatique

Nous souhaitons déterminer avec vous les besoins de votre projet informatique pour qu’il soit au service de votre activité.
Que ce soit pour un site web, une formation, le dossier d’un montage de projet ou d’un audit, la création que nous ferons ensemble sera juste − elle répondra à vos besoins − et cohérente − elle sera adaptée à vos usages.

Notre engagement qualité se base sur 4 principes qui soulignent l’attention portée aux utilisateurs ainsi que le respect des fondements d’une activité durable.

Ancien logo ↓

ancien logo de 01PURE